Formées et diplômées, elles deviennent secrétaire de mairie
Le Centre de gestion de la fonction publique territoriale de Haute-Loire a mis en place une formation diplômante au métier de secrétaire de mairie. 150 candidatures se sont manifestées, 12 ont suivi la formation, 11 ont décroché le diplôme et ont aussitôt trouvé un emploi.
Cette formation diplômante est le fruit d’un partenariat entre la Région, Pôle Emploi, le Greta du Velay et l’association des maires de France. Face aux besoins exprimées par les collectivités, une formation a été créée sur mesure et s’est étalée sur dix mois pour approfondir les facettes d’un métier de plus en plus technique et polyvalent. Cet emploi requiert des compétences en droit administratif, comptabilité, état civil, élections, urbanisme, gestion du personnel. Et il n’existe aucun cursus scolaire ou universitaire spécifique.
Actuellement, sur les 257 communes de Haute-Loire, 41 emplois sont occupés par des personnes de plus de 60 ans. Ce nombre est même doublé si on compte les intercommunalités et les autres emplois administratifs.
24 semaines de théorie, 7 semaines de stage
Du 10 octobre au 3 juin, 1067 heures ont ainsi été dispensées à 12 stagiaires, avec 24 semaines théoriques en centre et 7 semaines en collectivité.
11 personnes sur 12 ont décroché la certification avec le titre professionnel secrétaire comptable.
Depuis la fin de leur formation, ces 12 personnes ont intégré le vivier des agents de remplacement du service intérim du Centre de gestion. Six ont déjà débuté un remplacement dans 9 collectivités et 5 ont eu des propositions concrètes et devraient débuter leur remplacement dans les jours à venir.
Une formation encore plus poussée à partir d’octobre
En octobre 2024, une nouvelle session sera lancée. Cette fois-ci, la certification visée ne sera plus le titre de secrétaire comptable mais celui d’assistant de direction (niveau 3, bac +2).
Source : La Commère 43